Le patronat marocain a lancé «l’Initiative entreprises climat Maroc»

Le patronat marocain a lancé «l’Initiative entreprises climat Maroc»

meriem-bensaleh-chaqrounLa Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat) vient de lancer «l’Initiative entreprises climat Maroc» (IECM) qui vise à intégrer les risques et les opportunités climatiques dans les plans de développement des entreprises marocaines.
A travers cette initiative, la CGEM veut accompagner les entreprises dans leur intégration dans la dynamique climatique, indique un communiqué de la Confédération. L’IECM ambitionne également d’accompagner l’émergence d’une économie verte au niveau national avec un rayonnement attendu au niveau de l’Afrique.
Les entreprises marocaines sont appelées à saisir les nouvelles opportunités d’investissements qu’offre l’économie verte, a affirmé Meriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM.
«L’entreprise marocaine est inévitablement amenée à participer à cette nouvelle dynamique écologique et socio-économique mondiale », a-t-elle souligné faisant allusion à la volonté des autorités marocaines à entrer de plain pied dans l’économie verte.
L’initiative dispose de 4 composantes à savoir : la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le développement.
L’IECM comprend un programme dédié à la sensibilisation et l’information pour une prise de conscience effective des risques et des opportunités liés aux changements climatiques, tandis que le volet formation est axé sur des formations thématiques au profit des entreprises sur différents volets techniques, technologiques, institutionnels, législatifs et financiers en rapport avec les changements climatiques, a expliqué, Abdelilah Hafidi, président de la Fédération du transport de la CGEM.
L’IECM prévoit aussi un accompagnement technique au profit des entreprises engagées dans une démarche favorisant l’environnement et ambitionne de consolider le développement d’une économie verte à faible émissions d’oxyde de carbone et résiliente face aux changements climatiques.
L’Initiative entreprises climat Maroc vise aussi à récompenser les entreprises par leur l’adhésion à une Charte climat puis, et leur octroyer à moyen terme, un label climat.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *