Une américano-suisse dans le Top management de la BAD
L’économiste américano-suisse, Jennifer Blanke a été nommée vice-présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), en charge de l’agriculture et du développement humain et social, annonce mardi un communiqué de l’institution bancaire africaine.
Dans son communiqué, la BAD décrit Jennifer Blanke comme une femme d’expérience qui dispose de capacité à établir des partenariats efficaces et à mobiliser un large éventail de groupes d’experts pour l’obtention des résultats. «Elle jouit d’une expertise approfondie dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies et dans la production de résultats», souligne la BAD.
Pour le Président de la BAD Akinwumi Adesina, Jennifer Blanke est une femme d’action qui a des connections autant dans le secteur privé que public et qui comprend parfaitement ce qu’il y a lieu de faire pour stimuler la croissance inclusive. «Son expérience, riche et variée, couvre plusieurs secteurs qui sont tous essentiels pour répondre efficacement aux attentes de la Banque dans les domaines de l’agriculture, du développement humain et social», a ajouté Adesina, sans tarir d’éloges à l’endroit de sa nouvelle recrue.
La forte capacité de mobilisation à l’échelle mondiale du Blanke sera déterminante dans l’optique de créer des partenariats dont la banque a besoin pour réaliser le programme défini pour l’agriculture, a ajouté le président dans le BAD, faisant allusion à l’expérience que Jennifer Blanke a tiré du Grow Africa, une initiative phare sur l’agriculture et l’agro-industrie portée par le secteur privé du Forum économique mondial.
La nouvelle vice-présidente de la BAD est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en économie internationale de la Graduate Institute de Genève (Suisse) et d’un Master en affaires internationales de l’Université Columbia (États-Unis). Elle détient également un Doctorat en économie internationale délivré par la Graduate Institute de Genève.
Avant sa nomination à la BAD, Blanke qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, occupait le poste de Chef économiste et membre du Comité exécutif du Forum économique mondial de Davos (Suisse).