COP22 : L’Agenda global de l’action lancé
La conférence mondiale sur le climat «COP22» organisée du 7 au 18 novembre au Marrakech, la ville ocre du Maroc, tient ce mercredi sa troisième jour sous le signe de l’action.
Ainsi, a été lancé, l’Agenda global de l’action, qui a pour objectif, de rapprocher le monde des négociateurs climatiques vers ceux qui vont mettre concrètement en œuvre la transformation de l’économie.
Les grandes lignes de cet Agenda, ont été dévoilées mardi à Marrakech, par les deux Championne de haut niveau pour le climat, la ministre déléguée marocaine, chargée de l’Environnement et, Hakima El Haite Sanhaji et l’ambassadrice française chargée des négociations sur le climat, Laurence Tubiana.
L’ambition est d’élever la voix des acteurs non étatiques au rang des négociateurs, une première dans l’histoire des COP. Le caractère inédit de la mise en place d’un partenariat entre les acteurs non-étatiques et les Parties signataires de l’Accord de Paris, a précisé Hakima El Haite.
Pas moins de 80% des décisions de l’action pour le climat au niveau des territoires, sont mises en œuvre par les acteurs non-étatiques, a rappelé la ministre marocaine.
Pour Laurence Tubiana, il est important «de faire le lien entre l’économie réelle» et les objectifs de la lutte contre les changements climatiques en mettant la pression sur les décideurs et les Parties signataires, pour intégrer les besoins des acteurs non-étatiques dans toutes les négociations sur le climat.
L’Agenda global de l’action se fixe ainsi, cinq objectifs fondamentaux à savoir : démontrer le progrès des initiatives, montrer des résultats concrets, présenter de nouvelles initiatives structurantes, identifier les challenges et les solutions et formuler des recommandations politiques pour élever l’ambition dans chaque secteur.
L’Agenda global de l’action sera marqué par la tenue, le 17 novembre, d’une rencontre de Haut niveau pour présenter les progrès menés et des résultats accomplis. Cette rencontre sera également un espace de dialogue entre les Parties et acteurs non Parties lors de laquelle les championnes pour le climat présenteront leurs recommandations.