L’Afrique et le Monde arabe entament un rapprochement prometteur
Un sommet « Afrique-monde arabe », aura lieu le mercredi 23 novembre à Malabo, en Guinée Equatoriale, sous le thème : « développement durable et la coopération économique » entre les deux régions arabe et africaine.
Ce sommet des chefs d’état et de gouvernement a été précédé vendredi dernier, par la tenue d’un forum économique à Malabo.
Il s’agit de la quatrième édition de cette rencontre Afro-arabe, à laquelle devraient participer entre autres les présidents du Nigeria, Muhammadu Buhari, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Bénin, Patrice Talon, de la Guinéen, Alpha Condé et du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. Jusqu’à hier dimanche, rien n’a été dévoilé sur les dirigeants arabes de premier plan devant prendre part au sommet de Malabo.
Les pays arabes « sont des pays riches et peuvent contribuer au développement des pays africains sans aucune forme d’ingérence et sans se comporter comme les pays développés, nos anciens pays colonisateurs », a déclaré le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, sur la chaîne de télévision Africa 24.
Dans le cadre des préparatifs du sommer afro-arabe, le président Nguema a effectué en octobre dernier, une tournée en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. « Ma visite a pour objectif d’inviter les investisseurs du Moyen Orient afin qu’ils viennent travailler avec le continent africain. Je leur ai proposé de former une association d’hommes d’affaires », a indiqué Téodoro Obiang.
Les riches monarchies pétrolières du Golfe suscitent un intérêt croissant chez les dirigeants africains comme c’est le cas du Président Béninois qui effectue de dimanche à mardi, à la tête d’une importante délégation de son pays, une visite d’amitié et de travail, aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.