Maroc: Le groupe OCP lance un grand projet d’engrais en Éthiopie

Maroc: Le groupe OCP lance un grand projet d’engrais en Éthiopie

ethiopie-1Le Roi Mohammed VI du Maroc, accompagné d’une forte délégation de responsables  politiques et d’opérateurs économiques, a achevé samedi une visite officielle de deux jours en Éthiopie, pays accueillant le siège de l’Union Africaine (UA) et qui revêt une importance stratégique pour le Royaume à la veille de sa réintégration au sein de l’organisation panafricaine.

Addis-Abeba a d’ailleurs apporté son « soutien à la décision du Maroc de rejoindre l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA », a affirmé le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite.

Un déplacement officiel de Mohammed VI, qui a été marqué samedi par la signature d’un accord de partenariat entre le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates et les autorités éthiopiennes concernant le lancement d’une plate-forme intégrée de production d’engrais.

Avec un budget de près de 3,7 milliards de dollars, ce méga-projet industriel permettra de produire quelque 2,5 millions de tonnes d’engrais par an d’ici 2022. Une capacité qui rendra l’Éthiopie autosuffisante en engrais et qui pourra également soutenir un potentiel à l’export, notamment vers les pays voisins.

Cette plate-forme industrielle qui verra le jour d’ici quelques années, sera composée d’un complexe de production d’engrais, d’unités industrielles dernière génération ainsi que de hangars de stockage. Comme les autres usines de production d’engrais dont dispose le groupe OCP à travers l’Afrique, la plate-forme éthiopienne fait partie intégrante du plan de développement stratégique du Groupe marocain sur le Continent.

La particularité de cette dernière est toutefois de taille, puisqu’elle sera autonome en eau et électricité. Elle sera ainsi dotée d’une station de pompage d’eau et des installations de traitements d’eau. S’ajoute à cela le fait qu’elle disposera d’une centrale de production d’électricité. Un avantage considérable qui lui permettra de réguler sa production selon les besoins.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *