Madagascar : le Roi Mohammed VI souhaite « instaurer une coopération sud-sud forte et solidaire »
Dans le sillage de sa visite officielle à Madagascar, le Roi Mohammed VI a accordé samedi une interview à la presse locale dans laquelle il donne les détails de sa visite dans la grande île, mais aussi sur ses récents déplacements en Afrique en vue de dynamiser les relations entre le Maroc et ses partenaires africains.
Pour le souverain marocain, la coopération entre les pays africains doit être menée d’égal à égal afin de pouvoir faire émerger une synergie forte entre eux. C’est dans cette optique qu’il a affirmé vouloir tisser de nouveaux liens diplomatiques avec davantage de pays d’Afrique.
Le Roi Mohammed VI effectue en effet depuis maintenant près de deux mois une tournée africaine qui l’a emmené au Rwanda, en Tanzanie, au Sénégal, en Éthiopie et à présent à Madagascar. Lors de cette interview, le souverain chérifien a précisé que le prochain pays où il se rendra sera le Nigeria.
Ces déplacements, menés à un rythme effréné, illustrent notamment la volonté du Roi Mohammed VI et celle du Maroc d’aller de l’avant dans le renforcement des relations interafricaines. Pour les observateurs, ces visites sont le résultat d’une planification minutieuse de la part du Maroc en perspective de sa prochaine réintégration au sein de l’Union Africaine (UA).
En janvier prochain, le Royaume chérifien fera son entrée au sein de l’organisation panafricaine où il entend travailler avec les autres pays africains afin de concrétiser cet objectif de coopération Sud-Sud renforcée.
Cette politique qui vise à assainir les relations entre le Maroc et certains pays africains passe notamment par une plus grande coopération au niveau économique et politique. Lors de ses nombreux déplacements, le Roi Mohammed VI a présidé une série d’activités au cours desquelles ont été signés des accords de coopération économique importants.
Parmi ces accords, figure celui conclu à Addis-Abeba pour la construction d’un complexe de production d’engrais en Éthiopie pour un investissement totale de 3,7 milliards de dollars.