L’OPEP propose aux pays non membres une réduction de 500.000 barils/jour
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a proposé aux pays producteurs de pétrole non membre du cartel, une réduction de 500.000 barils par jour de leur production actuelle, a révélé jeudi, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, dont le pays est directement concerné.
La Russie pourrait réduire sa production pétrolière en 2017, si un accord mondial sur le gel de la production de brut entrait en vigueur, a annoncé Alexander Novak.
«D’après nos projections, la production de pétrole (russe, Ndlr) augmentera l’an prochain. Si nous maintenons la production au niveau actuel de notre contribution, pour nous, cela signifie en gros, une réduction de 200.000 à 300.000 barils par jour » en 2017, a-t-il dit.
Il a souligné par ailleurs que Moscou menait des discussions sur ce sujet avec d’autres pays non membres de l’OPEP comme le Kazakhstan et le Mexique mais pas avec les Etats-Unis.
Les pays de l’OPEP, menés par l’Arabie Saoudite, se réunissent le 30 novembre à Vienne et pourraient décider de réduire leurs quotas de production pour soutenir les prix du pétrole, qui ont plongé depuis deux ans. Pour éviter que cette mesure ne soit annulée par une hausse de l’offre des pays extérieurs à l’organisation, ils tentent de convaincre certains, comme la Russie, de se joindre à cette démarche.
Le ministre algérien de l’Énergie, Noureddine Boutarfa se rendra samedi dans la capitale iranienne, Téhéran, où il coordonnera la position de son pays avec le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanghaneh, en prévision de la réunion de Vienne.
Cette rencontre intervient dans le cadre de « la poursuite des consultations et de la coordination entre les pays membres de l’OPEP pour parvenir à un consensus lors de la prochaine réunion ministérielle sur les modalités de mise en œuvre de l’accord d’Alger de façon à stabiliser les marchés pétroliers », a-t-on appris.