Madagascar: le roi Mohammed VI Commandeur des croyants accomplit la prière du vendredi à Antananarivo

Madagascar: le roi Mohammed VI Commandeur des croyants accomplit la prière du vendredi à Antananarivo

priere-madagascarPerpétuant une tradition inaugurée par son grand-père, le défunt Mohammed V dans les années 50 à Madagascar, le roi Mohammed VI Commandeur des croyants, a accompli la prière du vendredi à la mosquée d’Antananarivo, en présence de nombreux fidèles de la communauté musulmane malgache.

Dans son prêche, l’imam a relevé que le Roi Mohammed VI effectue cette visite à Madagascar avec le même élan d’amour, d’entraide et de nassiha (conseil) que son grand-père. Une sorte de pèlerinage sur les traces du défunt Mohammed V, « sur une terre où il a vécu avec sa famille durant l’exil, où ils ont été bien accueillis par la population malgache avec respect et beaucoup d’égards ».

Notant que les relations entre le Maroc et Madagascar sont marquées par cette période difficile de lutte pour l’indépendance, le prédicateur a rappelé que le défunt souverain avait dirigé la prière et fait la khotba du vendredi dans la mosquée d’Antsirabe, dans les années 1950, pour perpétuer justement la tradition du Prophète.

L’imam a assuré que cette visite historique, en plus de ce qu’elle promet pour la coopération entre les deux pays, est une sorte de recueillement, de reconnaissance et surtout de perpétuation du travail entamé par le père et le grand-père. « Aujourd’hui, le petit-fils et successeur hautement digne, sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consolider ce travail et arroser ces graines pour qu’on puisse en récolter ensemble les fruits ».

Le prédicateur a indiqué que le Maroc, avec à sa tête le Commandeur des croyants, agit dans la continuité du régime monarchique qui date de 13 siècles pour la consécration des valeurs de l’Islam. Dans ce sens, il ne cesse d’agir pour renforcer la coopération avec les nations et les peuples pour le bien et la justice, répandre les valeurs de paix, de rapprochement et d’amour, et encourager la coopération avec les pays africains frères pour la préservation de leurs traditions et leurs constantes religieuses.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *