L’Ouverture du capital de la Royal Air Maroc reste envisageable
L’ouverture du capital de la compagnie aérienne marocain Royal Air Maroc (RAM), «reste envisageable», a déclaré son PDG, Abdelhamid Addou, en marge de la 49ème Assemblée générale (AG) annuelle de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO) qui vient de prendre fin à Casablanca.
Cependant, a-t-il précisé, il faudra encore attendre la finalisation du nouveau plan stratégique, prévu pour le début de l’année prochaine, pour prendre une décision définitive à ce sujet.
Une fois la stratégie finalisée l’État actionnaire et le staff dirigeant décideront des options à choisir, pour cette ouverture du capital, a précisé Addou.
Parmi ces choix, celui des opérateurs qui pourraient intégrer le tour de table de la compagnie marocaine. «Nous sommes heureux de l’intérêt que porte Qatar Airways à la RAM et de leur confiance. Cela veut dire que nous nous y intéressons», a-t-il dit, rappelant que la compagnie qatarie a annoncé sa prédisposition à investir dans Royal Air Maroc.
Le nouveau plan stratégique de Royal Air Maroc (RAM) qui sera prêt début 2017, mettra en avant, selon le PDG de la Royal Air Maroc, le potentiel des marchés à cibler par le transporteur national et les moyens d’y arriver, le financement en premier.
La 49ème Assemblée générale annuelle de l’AACO a permis de définir les stratégies et la feuille de route de l’AACO, de renforcer son réseau professionnel et de débattre de nombreuses questions liées à l’industrie aéronautique.
Elle s’est soldée par l’adoption de plusieurs résolutions dont l’objectif est de relever le niveau et la qualité de services offerts par les compagnies aériennes.
Selon le rapport 2016 de l’AACO, le marché du transport aérien arabe a connu, l’année dernière (2015), une hausse de 5,3% sur un an, avec près de 258 millions de voyageurs. Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du monde arabe a augmenté de 8,8%, pour atteindre 324,8 millions.
Les compagnies membres de l’AACO ont desservi 457 destinations dans 127 pays avec une moyenne de 3.618 voyages par jour, indique le même document, précisant que les revenus des compagnies arabes ont atteint 52,8 milliards de dollars, en hausse de 3,8% sur un an.