La conférence des donateurs pour la Tunisie prend fin sur fond d’optimisme
La conférence internationale des donateurs pour la Tunisie, dénommé «Tunisia 2020», s’est achevée ce mercredi dans la capitale du pays, Tunis, sur une note de satisfaction et d’optimisme, selon les autorités locales.
La conférence qui a réuni pendant deux jours, près de 2000 participants de 70 pays, a enregistré la signature d’une trentaine d’accords et de convention de financement en plus des nombreuses promesses de dons et d’investissements.
Les organisateurs qui avaient l’ambition de lever 30 à 50 milliards de dollars pour financer les projets publics du pays pour les 5 prochaines années, ont largement expliqué les bien-fondés de la relance de l’économie tunisienne, aux décideurs politiques, aux grands bailleurs de fonds, aux principales institutions financières internationales et aux investisseurs privés.
« Les Tunisiens ont consenti à des sacrifices qui vont maintenant porter leurs fruits », s’est réjoui le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, lors de la conférence de presse de clôture, précisant que la Tunisie sort de cette conférence, avec notamment «15 milliards de dinars d’accords signés et 19 milliards de promesses enregistrés». Il s’agit à la fois sur de dons, d’investissements et de conversion des dettes tunisiennes en investissements.
Co-parrain de la conférence, la France a confirmé un renforcement de l’aide bilatérale. En janvier dernier, Paris avait déjà annoncé un « plan d’assistance d’un milliard d’euros d’ici 2020 », a noté le Premier ministre français, Manuel Valls, affirmant que «nous voulons aller plus loin. Dans les années à venir, l’Agence française de développement (AFD) investira au minimum 250 millions d’euros chaque année».
Pour sa part, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a annoncé le déblocage de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l’économie renaissante de la Tunisie.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’octroyer d’ici 2020 à la Tunisie, des prêts de 2,5 milliards d’euros, alors que le Koweït s’est dit disposé à prêter à ce pays, 500 millions de dollars répartis sur cinq ans.
Le président tunisien est attendu ce jeudi à Bruxelles pour rencontrer les principaux dirigeants de l’Union Européenne (UE) qui, dès le début du mois de novembre, avait promis à Tunis de doubler son soutien financier en 2017, à hauteur de 300 millions d’euros.