Maroc-Espagne : Un partenariat pour faciliter l’accès des investisseurs au marché des capitaux
La bourse de Casablanca et la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation basée à Casablanca, ont conclu un accord de partenariat dans le domaine du financement des entreprises et de l’information économique et financière, a-t-on appris dans la capitale économique du Royaume du Maroc.
Les deux institutions veulent mutualiser leurs énergies pour faciliter l’accès des entreprises et des investisseurs marocains et espagnols au marché des capitaux.
L’accord de partenariat est assorti d’un plan d’action conjoint qui prévoit notamment la création d’une commission mixte, l’installation d’écrans pour la diffusion de l’information boursière dans les locaux de la chambre espagnole de commerce et la formation du personnel des entreprises membres de la chambre sur les concepts de base de la bourse, précise un communiqué de la bourse de Casablanca.
«Nous sommes heureux de joindre nos actions en faveur du développement des entreprises à ceux de la chambre espagnole de commerce. Nous espérons ainsi mettre en place un plan d’action ciblé et efficace qui favorisera le développement des entreprises notamment en terme de financement», s’est félicité le DG de la place boursière casablancaise, karim hajji.
Suite à cette signature, des actions vont être entreprises conjointement par les deux parties en faveur du développement des entreprises adhérentes à la chambre espagnole. Aussi, le partenariat permettra la création d’emplois à travers le financement par le marché des capitaux.
«Ce partenariat avec la bourse de Casablanca contribuera à accompagner les sociétés adhérentes, dans leur croissance et bénéficier des opportunités de financement dont elles peuvent disposer», a fait savoir le président de la chambre espagnole de commerce, Juan Garcia Muñoz.
«Tous les moyens dont nous disposons seront mis en place pour nous assurer de la meilleure prestation possible et du suivi des différentes actions que nous envisageons au service du tissu économique marocain», a-t-il précisé.
Pour rappel, la chambre de commerce espagnole de Casablanca contribue, en collaboration avec les représentations économiques et commerciales de l’ambassade d’Espagne, à favoriser les échanges entre les deux pays sur la base du partenariat entre les PME des deux rives de la Méditerranée.