Maroc : Un centre de carrière dédié à la formation professionnelle

Maroc : Un centre de carrière dédié à la formation professionnelle

Après la réussite au Maroc des deux centres de carrière (Career Centers) pilotes de l’enseignement supérieur, lancés au printemps dernier, à l’université Cadi Ayyad de Marrakech et à l’université Abdelmalek Essaadi de Tanger, un nouveau Career center a ouvert ses portes ce mardi, à Casablanca.

Situé à l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Hay Hassani 1, relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce Career Center, premier du genre en matière de formation professionnelle au Maroc, où sont mis en œuvre des stratégies et un bon nombre de programmes visant à endiguer le chômage dans le pays.

«Ce premier Career Center du réseau OFPPT permettra d’offrir aux jeunes stagiaires et lauréats de l’Office, des formations dans des compétences non techniques, et ce en vue de faciliter leur accès à la vie active», a déclaré le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh.

Le nouveau centre offre à ses élèves «une batterie de services, dont notamment un bilan d’orientation, des cours de préparation à l’emploi, des formations en soft skills, des informations sur les secteurs économiques porteurs et une mise en relation avec les employeurs à travers des programmes de stages et d’immersion dans l’entreprise», a précisé Bencheikh.

Fruit d’un partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le gouvernement marocain, le Career Center de Casablanca est conçu comme un espace d’échanges entre tous les acteurs du marché du travail (jeunes, entreprises, établissements de formation, agences de recrutement, associations, fédérations d’entreprises), explique-t-on à l’OFPPT.

Le but est d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en facilitant leur transition de la formation vers l’emploi et par ricochet réduire le taux de chômage dans le pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *