Maroc : La CMT obtient de la BERD un prêt de28 millions d’euros

Maroc : La CMT obtient de la BERD un prêt de28 millions d’euros

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accord à la Compagnie minière marocaine de Touissit (CMT), un de 28 millions d’euros, environ 300 millions de DH, destinée à financer son plan d’investissement sur le site de Tighza.

Le prêt de la BERD, qui s’inscrit dans la stratégie de la compagnie de se recentrer sur le développement de ses activités au Maroc, financera le creusement d’un nouveau puits sur le site principal d’exploitation d’Ighrem Aoussar à la mine Tighza, située dans la région administrative de Meknès-Tafilalet, au Moyen Atlas, a annoncé la CMT, précisant que cette opération induira des améliorations importantes sur les volets santé, sécurité et gestion de l’environnement.

«Nous espérons que cela constituera le début d’une collaboration fructueuse entre nos deux institutions», a laissé entendre à l’occasion de la signature du prêt, Eric Rasmussen, directeur des activités Ressources naturelles à la BERD.

«Un tel projet, une fois achevé, permettra à CMT d’améliorer considérablement l’infrastructure de l’exploitation minière souterraine, les conditions de travail et d’augmenter la productivité en permettant ainsi à l’entreprise d’atteindre les meilleurs standards internationaux», a indiqué le Top management de la compagnie minière.

Le prêt de la BERD permettra aussi de financer des investissements en maintenance, en efficacité énergétique et d’optimisation de la gestion de l’eau, ajoute la même source.

Pour Jean-François Fourt, président de CMT, ce puits que la compagnie est en train de construire sera des plus modernes et le plus profond ouvrage de ce type en Afrique du Nord.

En 2015, La CMT a réalisé un chiffre d’affaires de 444,5 millions de DH, pour un résultat net de près de 192 millions. La compagnie au départ s’était installé dans l’Oriental puis au Moyen Atlas où elle exploite actuellement la mine de Tighza, situé à 5 km de la ville de M’rirt (90 km au sud de Meknès).

La CMT qui dispose d’un «important» portefeuille de permis de recherche en métaux de base et en métaux précieux dans plusieurs régions du Maroc, compte parmi ses principaux actionnaires la société OSEAD Maroc Mining et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR).

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *