Les footballeurs Samuel Eto’o et Mohamed Salah lauréats des «Globe Soccer awards»
Les « Globe Soccer awards », prestigieux prix pour les meilleurs joueurs de l’année en football, vient de récompenser les lauréats de 2016.
Organisée à Dubaï en marge de la 11ème Conférence internationale sur le Sport, la cérémonie de récompense a honoré des footballeurs du monde entre autres, le camerounais Samuel Eto’o et l’égyptien Mohamed Salah.
L’attaquant camerounais d’Antalyaspor a été distingué pour l’ensemble de sa carrière. Il succède au palmarès à Xavi, Franck Lampard et Andrea Pirlo. L’ancien Barcelonais a profité de cette tribune pour apporter son soutien à Gianni Infantino, président de la FIFA pour sa réforme de la Coupe du monde à 48 pays.
En recevant son prix, Samuel Eto’o a déclaré à l’adresse de Gianni Infantino que «ce Trophée est pour la création d’une Coupe du monde à 48 pays. Faites-le pour les pauvres, pour ceux qui n’ont pas tout le temps, la chance de disputer une Coupe du monde. Faites-le ! On vous soutient, je vous soutiens personnellement. Car vous allez donner à l’Afrique l’opportunité de jouer une Coupe du monde».
De son côté, l’Egyptien Mohamed Salah qui évolue dans le club italien de l’AS Rome, a été sacré «meilleur joueur arabe de l’année».
Le Real Madrid a été le grand gagnant de cette soirée avec un trophée de «Meilleur club». Sa star Cristiano Ronaldo a été sacré «meilleur joueur» et Florentino Perez «meilleur président».
Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, a lui été désigné meilleur sélectionneur de 2016, après avoir mené le Portugal vers le titre européen, le tout premier de l’histoire du pays.
Unai Emery, l’entraîneur du PSG, a été primé également pour son troisième titre européen décroché avec Séville en Ligue Europa.