Textile: Le Jean marocain s’expose à Munich
Les professionnels marocains du secteur des textiles notamment la filière du Jean, participent pour la troisième fois consécutive au Salon «Blue Zone» qui se tient du 31 janvier au 2 février à Munich en Allemagne.
L’un des secteurs qui résiste au ralentissement de la croissance au Maroc, est celui du textile notamment la filière Jean qui a acquis une notoriété à l’international, à en croire l’Association marocaine des industries de textile et d’habillement (AMITH).
Pour le royaume sa présence au salon de Munich, vise à améliorer et développer l’offre marocaine du Jean en Allemagne et sur d’autres marchés européens. Cette participation devrait permettre aux producteurs marocains un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordre européens, a annoncé le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc-Export).
Le textile marocain connaît une embellie à l’export, souligne l’AMITH. Le chiffre d’affaires arrêté à fin 2016 est de 32 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de plus de 7,1% par rapport à l’année 2015, apprend-t-on de la même source.
Lors de la dernière participation marocaine à ce Salon, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20.000, les entreprises marocaines ont réalisé des commandes estimées à 4,65 millions euros d’articles de Denim, rappelle le communiqué, notant que les entreprises participantes ont également fait du networking avec des donneurs d’ordre en provenance notamment de France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Belgique.
Le Salon «Blue Zone» de Munich représente une plateforme essentielle pour les rencontres entre fournisseurs du textile et des accessoires et les acheteurs du marché allemand, nord-européen ainsi que les acheteurs de l’Europe de l’Est et de la Russie.
Le Munich Fabric Start est aujourd’hui classé parmi les salons les plus sélectifs qui permettent à l’entreprise participante de s’internationaliser et lui offre l’occasion d’aborder et de pénétrer le marché nord-européen.
Maroc Export accompagnera en 2017, les professionnels du secteur du textile à travers plusieurs salons internationaux notamment le Salon «Blue Zone Munich», le Salon «PvManufacturing» dans différents pays, le Salon Apparel Sourcing et le Salon «Denim» de Barcelone ainsi que plusieurs missions B to B.