Alger et Pretoria finalisent un projet énergétique d’un milliard de Dollars
Un consortium d’entreprises algériennes et sud-africaines s’apprêtent à lancer un projet dans le secteur des énergies renouvelables en cours de finalisation et qui nécessitera investissement d’un milliard de dollars.
Si ce projet qui a été l’objet d’une rencontre bilatérale tenue à Alger, venait à se réaliser, il constituera le plus important investissement sud-africain en Algérie, a laissé entendre, Madyo Manone, conseillère économique auprès de l’ambassade de l’Afrique du sud à Alger. Jusque-là, les rapports économiques entre les deux pays se limitaient pratiquement à l’activité commerciale, a-t-elle relevé.
Parallèlement aux discussions sur le projet énergétique, la rencontre a permis une prise de contact entre la communauté d’affaires des deux pays, pour mieux se connaître, en premier lieu, ensuite, tisser des relations d’affaires pouvant aboutir à des investissements.
Actuellement, «les échanges économiques algéro-sud-africains ne reflètent pas le potentiel des deux pays», a indiqué l’ambassadeur sud-africain, Dlomo Denis, qualifiant «l’économie algérienne et sud-africaine de complémentaire».
«L’Afrique du Sud est une opportunité idéale et une destination à renforcer pour la production nationale», a fait noter le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Titteri, Hadef Abderrahmane, invitant les opérateurs économiques Algériens à chercher dans ce pays, de nouveaux débouchés pour la production nationale.
«La production nationale est en train de se développer qualitativement et quantitativement. D’ici quelques années, certaines filières seront saturées tellement la production sera abondante d’où la nécessité de trouver de nouveaux marchés», a-t-il expliqué.
Pour convaincre les hommes d’affaires algériens à travailler avec leurs homologues Sud-africains, un voyage d’affaire sera organisé prochainement en Afrique du sud. Il s’agira pour les hommes d’affaires Algériens de découvrir l’économie sud-africaine et de faire connaissance avec les investisseurs locaux.
En2014, l’Afrique du Sud a exporté vers l’Algérie pour un montant de près de 300 millions de dollars. Les produits exportés sont essentiellement des véhicules, des produits alimentaires, des petits avions et des navires.
Du côté sud-africain, 3,5 millions de dollars d’importations proviennent du marché algérien consistant en des produits minéraux, du plâtre, du cuir et du ciment.