Le Maroc construira la nouvelle capitale du Soudan du Sud
Après le retour triomphal du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) lundi, et le discours très applaudi du roi Mohammed VI devant le 28ème sommet d’Addis Abeba, le souverain marocain a poursuivi sa tournée africaine au Soudan du Sud mercredi, un déplacement placé sous le signe du partenariat solidaire, incluant notamment le projet de construction d’une nouvelle capitale du Soudan du Sud.
Aussitôt arrivé, Mohammed VI a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président du Soudan du Sud, Salva Kiir. Les deux chefs d’Etat ont ensuite présidé la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux, portant sur différents domaines de coopération, en tête desquels le projet de construction de la nouvelle capitale.
Grâce à l’expérience accumulée en termes d’urbanisation et de développement urbain, le Maroc s’est engagé à soutenir la construction d’une nouvelle capitale. Rabat financera ainsi les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars.
Les autres projets de coopération bilatérale signés entre les deux pays portent sur des domaines aussi divers que l’agriculture, la coopération dans le domaine des mines, la formation professionnelle, etc.
Quelques jours plus tôt, le roi du Maroc avait ordonné l’installation à Juba d’un hôpital de campagne, tenu par 20 médecins marocains de diverses spécialités. Cet hôpital est destiné à venir en aide à la population démunie et fortement éprouvée par la guerre civile au Soudan du Sud.
Un établissement hospitalier à but humanitaire qui illustre cette solidarité agissante, de l’avis même du gouvernement sud-soudanais. Exprimant la gratitude du gouvernement de Juba, le premier vice-président, Taban Deng Gai a indiqué que cette initiative illustre l’engagement du Maroc en faveur des « valeurs de solidarité » africaine.