Net rapprochement entre les hommes d’affaires marocains et sud-soudanais

Net rapprochement entre les hommes d’affaires marocains et sud-soudanais

A l’occasion, de la première visite officielle du Roi Mohammed VI au Soudan du sud, s’est tenu un forum d’affaires conjoint consacré à la prospection des opportunités d’investissement et à l’examen des moyens de raffermissement de la coopération économique et financière entre le Maroc et le Soudan du Sud.

La délégation marocaine des hommes d’affaires qui accompagne le souverain, dit avoir ressenti une réelle volonté chez les opérateurs économiques sud-soudanais de travailler ensemble et de s’entraider dans les différents domaines.

Ainsi, ce forum a servi de cadre pour des rencontres B to B entre les hommes d’affaires marocains et sud-soudanais. « Cette rencontre constitue une occasion idoine afin d’examiner les possibilités de lancer des investissements conjoints et d’approfondir la coopération économique entre les deux pays, d’autant plus que le Soudan du Sud est un jeune pays qui regorge de ressources naturelles et d’énormes potentialités, notamment dans les secteurs minier, agricole et agro-alimentaire», a dit la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun.

La visite du Roi Mohammed VI au Soudan du sud «est porteuse de plusieurs bienfaits et d’opportunités pour l’État du Soudan du Sud et pour son peuple, dans le sillage des importants accords de coopération signés mercredi, et qui touchent différents secteurs à même de contribuer au développement du Soudan du Sud et de favoriser son décollage économique », a souligné pour sa part, le Secrétaire général de l’autorité sud-soudanaise de l’investissement, Abraham Malier Mamer.

«Nous souhaitons la bienvenue aux hommes d’affaires marocains et les invitons à prospecter les opportunités d’investissement énormes dont regorge notre pays», a-t-il ajouté.

Il est à noter que le Roi Mohammed VI et le Président Salva Kiir Mayardit, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans divers domaines de coopération entre les deux pays.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *