La mobilisation et la diversification des revenus du Monde arabe en discussion à Dubaï
Le 5ème Sommet gouvernemental mondial s’est ouvert ce dimanche à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en même temps que le deuxième Forum arabe sur les finances publiques qui se focalise sur les moyens de mobilisation et de diversification des revenus dans le Monde arabe.
Considéré comme le plus grand rassemblement gouvernemental au niveau mondial, ce sommet qui prend fin ce mardi, constitue une tribune internationale pour promouvoir le développement économique dans le monde.
Des questions clés, liées au changement climatique et à l’environnement, au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la jeunesse arabe, seront abordées à cette occasion.
Ce sommet, dont l’ouverture a été présidée par Cheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des ministres et Gouverneur de l’Emirat de Dubaï, a connu la participation de 125 pays, de hauts responsables des institutions financières internationales et d’éminentes personnalités.
Dans le cadre du Forum portant sur la manière dont les pays arabes peuvent surmonter les obstacles face à la mobilisation des recettes. Abdelahamid Al Tair, ministre d’Etat émirati aux Affaires Financières a rappelé l’importance de cette problématique, mettant l’accent sur les options stratégiques visant à promouvoir une croissance inclusive et durable dans le Monde arabe.
Il a en outre invité le Fonds monétaire international (FMI) à renforcer sa coopération avec le Fonds Monétaire Arabe pour permettre à ce dernier d’apporter l’assistance nécessaire à ses pays membres.
De son côté, la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde a indiqué qu’il était utile pour les économies des pays arabes de définir une politique fiscale globale retraçant les objectifs en matière de recettes.
Le forum devait se pencher sur l’option politique visant à promouvoir une croissance inclusive et durable, y compris les stratégies de développement des recettes hors hydrocarbures, la formulation de politiques fiscales équitables et efficaces, notamment en matière de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et la mise en évidence des expériences internationales et régionales dans les réformes fiscales à fort impact.