L’Afrique appelée à mettre les politiques de transport en phase avec les ODD
Marrakech accueille depuis hier, la réunion annuelle du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), sous le thème «Afrique, pour des politiques de transport en phase avec les objectifs de développement durable».
Centrée sur les trois thématiques : «Intégration, connectivité et cohésion», «Transport urbain et mobilité» et «Sécurité routière», cette réunion connait la participation de ministres africains du transport, des professionnels, des représentants des communautés économiques régionales et des partenaires au développement.
«La thématique choisie pour cette rencontre reflète l’un des défis majeurs que les responsables du secteur des transports en Afrique doivent relever et qui consiste à concevoir des politiques et des stratégies à même d’asseoir un système de transport fiable, sûr, vert, sobre en carbone et inclusif», a relevé la ministre marocaine de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Marouane.
En tant que principal forum dédié à la définition des politiques des transports dans le continent, le SSATP offre l’opportunité au Maroc d’échanger avec ses pairs africains, ses expériences et ses avancées en la matière et de bénéficier du renforcement des capacités dans ce secteur clé, a-t-elle indiqué.
Après avoir plaidé pour un transport efficace, sûr et durable en Afrique, le président du comité exécutif du SSATP, Stephen Karingi a estimé que le secteur est appelé avant tout à relever les défis liés à l’intégration régionale, à la mobilité urbaine et à la sécurité routière.
Le Programme est en train d’atteindre sa vitesse de croisière avec son troisième plan de développement, ce qui nécessite un engagement encore plus fort en matière d’accompagnement des États membres, a fait observer le directeur de la Division transport à la BAD, Jean Kizito Kabanguka.
Ibou Diouf, le coordonnateur du SSATP a saisi l’opportunité pour rappeler les objectifs du programme. «L’élaboration de stratégies en matière de transport, la formulation de politiques dédiées au secteur et l’appui aux partages des connaissances des bonnes pratiques en la matière », sont les points sur lesquels est revenu M. Diouf.
Le programme, qui fête cette année son trentième anniversaire, est entré dans une phase où l’accent est particulièrement mis sur les questions de la durabilité et de la prise en compte des changements climatiques, a-t-il souligné.