Football : Le Kenya accuse un retard dans les préparatifs du CHAN 2018
Une mission de la Confédération africaine de football (CAF) séjourne cette semaine au Kenya, où elle doit procéder à l’évaluation des préparatifs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018, que le pays d’Uhuru Kenyatta, devrait accueillir l’année prochaine.
Les résultats de cette mission d’évaluation pourront déboucher sur le retrait de l’organisation du CHAN 2018 au Kenya. De plus en plus de doutes subsistent quant à la capacité du Kenya à abriter ce Championnat d’Afrique des nations. Le pays est très en retard sur le cahier de charges de la CAF qui songerait déjà à son remplacement.
« Le Comité Exécutif de la CAF a désigné le Kenya comme pays hôte du Championnat d’Afrique des Nations 2018, suite à la réception des garanties gouvernementales nécessaires ainsi qu’un dossier complet incluant les infrastructures requises ainsi que les garanties sécuritaires », a indiqué l’instance continentale du football dans un communiqué à la suite d’une réunion de son Comité exécutif le 21 février 2014. 3 ans plus tard, le pays des Harambee Stars est loin d’être prêt.
Ce n’est que samedi 18 février dernier que le Comité local d’organisation a tenu sa première réunion, a-t-on appris. Des inquiétudes sont déjà montées vers le Comité exécutif de la CAF qui plancherait sérieusement sur le sujet. Une décision pourrait être prise lors de la prochaine Assemblée générale de la CAF en mars prochain à Addis-Abeba en Ethiopie. Le Maroc et le Rwanda déjà organisateur du CHAN en 2014 sont en pôle position, pour servir de plan B.
Pour rappel, la CAF a déjà retiré l’organisation de la CAN U17 au Madagascar coupable de retard dans les préparatifs. C’est le Gabon qui vient d’abriter la CAN 2017 qui accueillera cette Coupe d’Afrique des cadets du 21 mai au 4 juin prochain.