Lancement du programme Arab-Africa Trade Bridges
Le programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB), est bel est bien lancé. Il s’agit d’une plateforme stratégique capable de promouvoir les relations commerciales entre les pays arabes et ceux de l’Afrique subsaharienne, membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Cette plateforme a pour vision de hisser les relations entre les pays des deux régions au niveau d’un partenariat stratégique global répondant aux besoins des populations et aux enjeux actuels du développement durable, comme la création d’emploi et la lutte contre la pauvreté.
L’AATB a pour principal objectif de renforcer les relations commerciales arabo-africaines et de les développer à travers différentes actions visant à fédérer les acteurs économiques de la région, notamment via la création de nouveaux partenariats.
Le programme vise ainsi à booster les échanges commerciaux arabo-africains, qui «n’ont pas encore atteint le niveau souhaité», a souligné Hani Salem Sonbol, directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), lors du lancement de l’AATB, à Rabat.
A l’en croire, les échanges commerciaux restent en deçà des attentes des pays des deux régions. Selon les statistiques du Centre islamique du développement (CCI) pour le commerce, le volume des échanges entre les pays arabes et ceux d’Afrique était seulement de l’ordre de 2,1% en 2015.
Arab-Africa Trade Bridges a été conçu pour mettre en valeur le potentiel d’exportation inexploité. S’étalant sur 3 ans, ce programme se penchera sur la promotion et l’accroissement des flux commerciaux entre les pays, l’identification des opportunités pour fournir et promouvoir des produits de financement du commerce et d’assurance-crédit à l’export, ainsi que sur le renforcement des capacités en matière de commerce international.