La BM débloque 50 millions de dollars en soutien au tourisme béninois
La Banque Mondial appuiera durant les cinq prochaines années, le secteur touristique béninois, avec un financement global de 50 millions de dollars, a annoncé l’Agence Nationale béninoise de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT).
Cette enveloppe vient en appui au programme de compétitivité et de tourisme transfrontalier au Bénin, qui s’étend sur cinq ans. Ce programme permettra en grande partie, de transformer la ville de Ouidah en un pôle touristique majeur, en s’appuyant sur ses atouts historiques et géographiques.
Selon José Pliya, directeur de l’ANPT, ce programme permettra de renforcer l’apport du tourisme dans la création nationale de richesse. «La participation du tourisme à notre produit intérieur brut est de 2,6%. Notre objectif est de le faire passer à 6% sur les cinq prochaines années, ce qui nous mettra au même niveau que des pays comme le Sénégal» a-t-il confié.
L’atteinte de cet Object nécessitera du pays, des efforts colossales pour notamment développer ses atouts afin d’attirer plus de visiteurs en provenance de pays frontaliers. Parmi les cibles de Cotonou, figurent en pole position, le Nigéria, premier marché du pays avec 12,2% du nombre total de touristes entrant, suivi du Togo (6,2%), et les pays étrangers comme la France. La récente décision du pays de Patrice Talon, de supprimer le Visa court séjour pour une trentaine de pays africains, en plus de ceux de la CEDEAO, est donc un facteur favorable pour le secteur touristique du pays.
Selon les autorités béninoises, le fonds alloué par la Banque Mondiale, sera principalement investi dans les infrastructures routières et hôtelières, et dans le développement de l’offre de l’artisanat local à destination des visiteurs.