Maroc: Umnia Bank est la dénomination de la banque participative du groupe CIH Bank
«Umnia Bank» est la dénomination que le groupe bancaire marocain CIH Bank a donnée à sa banque participative, dont la structure est totalement finalisé.
«Nous avons tenu les dernières réunions de finalisation du projet. Sa structure juridique est fin prête. Nous attendons donc la publication de l’agrément au BO et la constitution de tout l’écosystème pour enclencher le processus de lancement officiel» de la nouvelle filiale, a indiqué Ahmed Rahhou, PDG du groupe lors de la présentation des résultats annuels du CIH Bank en fin de semaine à Casablanca.
Pour la gouvernance, les partenaires ont choisi le système dual, c’est-à-dire un directoire avec un conseil de surveillance. «Notre ambition est qu’Umnia Bank soit présente dans les principales villes du Royaume», fait noter Rahhou.
Umnia Bank regroupe trois actionnaires principaux, à savoir, le groupe CIH Bank, Qatar International Islamic Bank (QIIB) et le groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion).
Revenant au bilan de l’exercice 2016, Ahmed Rahhou a déclaré que CIH Bank a su tirer son épingle du jeu malgré un contexte difficile marqué par le risque élevé, la détente sur les taux du crédit et la tension sur les marges bancaires.
Le groupe affiche ainsi un produit net bancaire (PNB) en progression de 3,2% à 1,847 milliard de dirhams. Cette évolution s’explique, selon Rahhou, par une progression de 3,8% du PNB en social de CIH Bank et de 17,2% pour celui de la Société de financement d’achats à crédit (Sofac).
Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 751,8 millions de dirhams, affichant une hausse de 3,7%. Le coût du risque de Sofac, lui, ressort à 58,6 millions de dirhams, en baisse de 12,6% par rapport à 2015.
Le total bilan consolidé s’établit à 47,9 milliards de dirhams, en progression de 6,7% sur un an, suite à la croissance en social du bilan de CIH Bank de 7,5% et de celui de la Sofac de 11,9%.