Côte d’Ivoire – Maroc: Signature de 14 accords de coopération bilatérale

Côte d’Ivoire – Maroc: Signature de 14 accords de coopération bilatérale

A l’occasion de la visite de travail et d’amitié du Roi Mohammed VI du Maroc cette semaine en Côte d’Ivoire, les deux pays ont conclu pas moins de 14 accords de coopération qui renforcent un partenariat bilatéral déjà solide.

Ces accords bilatéraux public-privé et privé-privé ont été signés lundi lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara. Les 14 accords portent sur plusieurs secteurs stratégiques.

Il s’agit notamment du financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire, la souscription aux titres publics émis par l’Etat ivoirien en 2017 et le financement du renforcement réseau routier en Côte d’Ivoire.

Autres décisions importantes, la création d’un technocentre à Abidjan et la signature d’une convention pour la mise en place d’un centre de traitement informatique. De ces deux accords découlent une convention de partenariat pour la création d’une joint-venture entre des sociétés de logiciels et solutions informatiques.

Au niveau des transports, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé trois accords de coopération visant notamment à moderniser et maintenir au mieux le parc de véhicules de transport routier en Côte d’Ivoire. Des mémorandums d’entente ont ainsi été signés en vue de coopérer dans les domaines des transports publics et dans le secteur de la logistique.

Ces accords rehaussent également le niveau du partenariat entre les deux pays dans le domaine social. La partie marocaine s’est en effet engagée à financer des PME dirigées par des femmes et à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en place de mécanismes de production des répertoires emplois-métiers. Une convention-cadre a été signée dans ce sens pour le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat.

Seuls deux de ces accords relèvent du domaine militaire. Ils portent sur le financement de l’acquisition de logements pour les militaires ivoiriens ainsi que le financement d’un projet qui fait partie de la loi de programmation militaire 2016-2020.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *