Au Maroc 4% des chefs d’entreprise seulement sont des femmes
À peine 4% des chefs d’entreprise au Maroc, sont des femmes, contre 5% à l’échelle continentale, mais le Royaume demeure cependant dans la moyenne mondiale qui est également de 4%, précise un rapport publié par le cabinet international McKinsey.
Le rapport, intitulé «Women Matter Africa» montre, en effet, que le Maroc a un niveau de diversité aux postes de responsabilité dans le secteur privé légèrement inférieur à la moyenne africaine. «4% des chefs d’entreprise sont des femmes (contre 5% au niveau africain), 18% des cadres dirigeants sont des femmes (contre 23% pour la moyenne du continent) et 13% des membres des conseils d’administration sont des femmes (contre 14%)», lit-on dans ledit rapport.
Les Marocaines restent largement sous-représentées aux postes de responsabilité, aussi bien dans le secteur public que privé, relève le cabinet McKinsey soulignant que les Marocaines aux postes de responsabilité semblent plus influentes que leurs consœurs africaines.
« Ainsi, au moment où, à l’échelle africaine, les femmes restent majoritairement cantonnées à des fonctions support dans les entreprises (56% des cadres dirigeants), 54% des femmes cadres dirigeants au Maroc occupent des fonctions métier », fait noter «Women Matter Africa».
Globalement, il ressort de ce rapport que l’Afrique a progressé en matière de représentation des femmes dans les secteurs privé et public pour atteindre des niveaux équivalents, voire supérieurs aux moyennes mondiales.
Ainsi, dans le secteur privé, 5% des chefs d’entreprise en Afrique sont des femmes, contre 4% au niveau mondial. Les femmes restent cependant sous-représentées à tous les niveaux de l’entreprise et leur proportion chute avec le niveau de responsabilité, nuance le document.