Le patronat algérien dévoile les grands axes de sa stratégie de développement socio-économique
Les grands axes de la stratégie de développement économique et social de la Confédération algérienne du patronat (CAP), récemment présentés au Premier ministre, viennent d’être rendus publics.
«Nous avons été reçus à la chefferie du gouvernement et nous avons discuté des problèmes économiques et sociaux en rapport avec plusieurs facteurs, dont principalement la chute du prix du pétrole », a déclaré le président de la CAP, Boualem M’rakech.
Les discussions ont également porté sur les réformes engagées pour faire face au rétrécissement budgétaire de l’Etat qui implique une nouvelle dynamique, a-t-il indiqué.
Le temps n’est pas au diagnostic et aux analyses mais qu’il faut passer à l’action, estime le patronat algérien.
La CAP a élaboré un travail, avec des experts à l’étranger, qui s’est soldé par un projet « clair » et « visible » pour le développement économique et durable de l’Algérie pour les 15 ans à venir, a fait noter M. M’rakech.
Il a expliqué que cette stratégie est axée des secteurs clés, à savoir, le tourisme, les énergies renouvelables et propres, les activités maritimes, la santé et l’agriculture, l’éducation nationale et les formations y afférant.
Ce document, la CAP compte le présenter lors de la rencontre, tripartite entre le gouvernement et ses partenaires de la sphère patronale et syndicale, prévue le 6 mars prochain à Annaba.
Interrogé sur le nouveau code du travail en phase d’élaboration, le patron des patrons algériens a estimé que les droits des travailleurs ne devraient pas compromettre les intérêts de l’entreprise. Pour lui, le code du travail doit avant tout sauvegarder la pérennité de l’entreprise dont dépendent le travailleur, le patron et le gouvernement.
Boualem M’rakech a en outre insisté sur la nécessité pour chaque entreprise d’avoir une convention collective permettant de régir les relations de travail entre les employeurs et les employés.