Prix Mo Ibrahim: Pas de lauréat pour la 2ème année consécutive
Le jury du prix Mo Ibrahim, qui récompense chaque année une «gouvernance exceptionnelle» en Afrique, a annoncé ne pas avoir trouvé de candidat ayant réuni l’ensemble des qualités requises en 2016, pour la deuxième année consécutive.
«La barre a été placée très haut, quand le prix a été lancé en 2006. Après mûre réflexion, le comité a décidé de ne pas attribuer le prix 2016», a expliqué Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du Prix, dans un communiqué.
«Nous reconnaissons et saluons les contributions importantes de nombreux dirigeants africains en faveur d’un changement positif de leur pays», a ajouté Salim.
C’est la sixième fois en dix ans que ce prestigieux prix n’a pas trouvé preneur. Le prix de la Fondation Mo Ibrahim, dont le siège est à Londres, n’avait pas été décerné pour les mêmes raisons en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015.
Fondé par Mo Ibrahim, riche entrepreneur anglo-soudanais des télécommunications, le Prix a pour objet de mettre en exergue les dirigeants qui ont démontré un leadership véritablement exceptionnel, ce qui, par définition, est rare. Il récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action caritative.
Seuls quatre anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007. Le prix a été attribué pour la dernière fois au président namibien sortant Hifikepunye Pohamba, pour l’année 2014. Pedro Pires (2011), ancien président du Cabo Verde, Festus Mogae (2008), ancien président du Botswana, et Joaquim Chissano (2007), ancien président du Mozambique. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, avait également été fait lauréat honoraire du prix en 2007.
Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent 5 millions de dollars, versés sur 10 ans, puis une allocation à vie annuelle de 200.000 dollars.
La Fondation tiendra son prochain Governance Week-end à Marrakech (Maroc) du 7 au 9 avril 2017. Il débutera par une « Conversation sur le leadership », autour des défis du leadership contemporain.