Le Bénin à la recherche de 150 milliards FCFA sur le marché public
Le Bénin qui éprouve le besoin de 150 milliards de francs CFA, pour boucler son budget 2017 et booster son économie, a fait appel à l’épargne publique.
Dans un communiqué, le gouvernement béninois dit compter sur l’épargne publique pour mobiliser 150 milliards de francs CFA entre le 28 février et le 31 mars 2017. Pour y parvenir, «l’Etat émettra des obligations de 10.000 FCFA l’unité à un taux d’intérêt de 6,5% et d’une maturité de 10 ans », lit-on dans le communiqué.
Ce fonds servira à financer une partie des investissements prévus au programme national d’investissement de l’année 2017 dans le cadre du budget annuel, explique le gouvernement de Patrice Talon. Les fonds mobilisés à la suite de cette opération serviront à soutenir en grande partie, des investissements annoncés pour plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les transports et les travaux publics, détaille le ministère de l’économie.
Les souscriptions à l’emprunt obligataire se feront auprès des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), du marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).
Il s’agit de la deuxième opération prévue par le gouvernement béninois en l’espace de deux semaines. Mis février déjà, les autorités du Bénin avaient annoncé la prochaine opération de mobilisation sur le marché des capitaux d’une enveloppe de 1.002 milliards de Francs CFA, toujours pour soutenir le budget 2017 de l’Etat.
Le budget du Bénin pour l’exercice 2017 s’élève à 2010 milliards de Francs CFA. Les autorités béninoises éprouvent d’énormes difficultés à boucler ce budget. A ce rythme, le pays risque une explosion de la dette et un déficit budgétaire, relèvent les économistes. Afin de l’éviter, le pays avait déjà tenté une première fois en début février, de mobiliser quelques 35 milliards de francs CFA émis sur ses bons du Trésor, sans succès.
Une deuxième fois encore, mis février, de commun accord avec l’agence UEMOA-Titres et les experts en valeurs du trésor agréés par les autorités, le Bénin avait tenté de rassembler sur le marché des capitaux sous-régional l’équivalent d’une enveloppe de 1.002 milliards de francs CFA.