Afrique : Un rapport sur les questions énergétiques sera publié lundi

Afrique : Un rapport sur les questions énergétiques sera publié lundi

La Banque africaine de développement (BAD), a annoncé hier, la publication, le lundi 13 mars, d’un rapport sur « les questions énergétiques en Afrique ». L’étude a été réalisée par l’Africa Progress Panel (APP), dont le président est Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des nations-unies (ONU). « Lumière, puissance, action: Electrifier l’Afrique», tel est l’intitulé de ce rapport de l’APP relatif aux questions énergétiques.

Dans une note d’information, la BAD que le lancement de ce rapport se fera au siège de l’institution financière continentale à Abidjan. Plusieurs thèmes seront au menu à la suite de cette présentation, a fait savoir la BAD.

« Comment venir à bout de la crise énergétique en Afrique ?, la nécessité d’accroître les investissements, le rôle joué par le secteur privé, l’exemple du New deal pour l’énergie en Afrique de la BAD pour accroître rapidement l’accès à l’énergie…», sont entre autres, thèmes au menu de ces échanges, qui seront présidés par Kofi Annan.

Ce lancement du dernier rapport de l’APP va offrir une excellente opportunité à la BAD pour faire une mise à jour de l’implémentation du « New deal» pour l’énergie en Afrique, précise le texte.

L’Africa progress panel est un groupe de dix personnalités éminentes issues des secteurs privé et public qui se mobilisent en faveur d’un développement équitable et durable pour l’Afrique. Parmi ces 10 personnalités de l’APP, il y a notamment le président Kofi Annan, l’ex-président Nigerian Olesegun Obasandjo, l’ex-directeur général du Fonds monétaire international, Michel Camdessus et l’ivoirien Tidjane Thiam.

Soulignons que Kofi Annan est également un des principaux champions du « New deal » pour l’énergie en Afrique et co-président du groupe spécial sur l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque à travers le top 5».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *