Le concours Power Africa 2017 est lancé
Les candidatures pour la troisième édition du concours Access Co-Development Facility (ACF), de Power Africa pour l’année 2017, sont lancées.
L’ACF 2017 veut miser sur le succès des deux années précédentes éditions où un total de cinq projets sont passés au tour de sélection final et trois projets ont signé des accords prospères de co-développement avec Access Power.
Les finalistes de cette année seront une fois de plus évalués par un groupe indépendant d’experts issus de l’industrie et composé de hauts représentants de Power Africa, InfraCo Africa, Proparco, la banque néerlandaise de développement (FMO) et Access Power.
Ce groupe évaluera chaque projet en termes de viabilité commerciale, technique, sociale et environnementale, et ce sur la base de nombreux critères relatifs au marché, à la réglementation et aux facteurs environnementaux et économiques.
Les gagnants de l’ACF 2017 seront annoncés en direct par le jury d’évaluation final, le 7 juin 2017, lors du Forum de l’énergie africaine à Copenhague.
Les trois finalistes s’engageront ensuite dans des négociations d’accords directs de développement conjoint (JDA) avec Access Power. Une fois que ces accords seront conclus, Access Power prendra part aux projets et commencera à financer indépendamment les coûts de développement connexes tels que les études de faisabilité, les études du réseau, les études d’impact environnemental et social et les frais de diligence raisonnable.
« L’ACF est un concept intéressant, et nous sommes ravis de constater les efforts d’Access Power en faveur de l’accès à l’électricité et de sa distribution dans toute l’Afrique », a déclaré le coordinateur de Power Africa, Andrew Herscowitz, cité dans un communiqué.
Pour l’ACF 2017, les organisateurs s’attendent à avoir plus d’une centaine de candidatures.