Maroc : Développement et transformation des activités du port de Nador
L’Agence nationale des ports du Maroc (ANP), planche sur une étude des perspectives du port de Nador (nord-est) en vue de l’élaboration d’une stratégie de son repositionnement à l’horizon 2030.
Un repositionnement stratégique du port de Nador s’impose, soutient l’ANP, précisant que l’hinterland du port de Nador, situé à Béni Ensar, connaît actuellement, de grandes mutations, particulièrement la construction du nouveau port Nador West Med».
Le développement de ce projet est accompagné par le lancement par l’Agence Marchica de plusieurs projets de développement du secteur touristique local ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires.
A en croire le top management de l’ANP, ces changements constituent de nouveaux défis pour le port de Nador qui se traduiront vraisemblablement par des effets directs sur ses business unit, la gestion et l’exploitation de ses infrastructures ainsi que sur la réorganisation des espaces du domaine public portuaire dans ce port.
«L’ANP devra anticiper ces changements en vue de permettre au port de Nador d’entreprendre de nouvelles activités lui permettant de poursuivre et de conforter son rôle de locomotive dans le développement de la région de l’Oriental et de la valorisation de ses richesses», a indiqué la direction de l’agence.
A cet effet, un appel offre pour une étude des perspectives du port de Nador, vient d’être lancé, et l’ouverture des plis est prévue pour le 20 avril prochain. D’un coût estimé à 5 millions de DH, l’étude en question devra analyser notamment l’impact du futur port Nador West Med sur l’activité du port actuel de Nador. Elle devrait déboucher sur l’élaboration d’une vision stratégique de développement à l’horizon 2030 avec des mesures d’accompagnement d’ordre institutionnel, financier et organisationnel, permettant au port de Nador de faire face aux nouveaux défis et tirer profit des nouvelles opportunités économiques.
En 2016, le trafic traité par le port de Nador a atteint plus de 3,5 millions de tonnes (MT), enregistrant plus de 465.375 passagers et 95.346 véhicules.
Cette infrastructure portuaire est considérée comme l’une des principales voies maritimes reliant l’Europe à l’Asie.