Fin du séminaire du CAFRAD à Tanger sur la gestion des administrations publiques en Afrique
Le séminaire de suivi et d’évaluation en matière d’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats, organisée par le Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), a pris fin ce mercredi à Tanger, au nord du Maroc.
La problématique du suivi et de l’évaluation en matière d’opérationnalisation de gestion axée sur les résultats, constitue un des maillons importants de l’effort de modernisation et du renforcement de l’efficacité de l’action des administrations et des services publics, a indiqué le directeur général du CAFRAD, Stéphane Monney Mouandjo.
«Le suivi et l’évaluation permettent d’accompagner et de mesurer l’efficacité des programmes de réformes et de préciser autant que d’ajuster les choix stratégiques», a fait noter Mouandjo.
Le séminaire a été marqué par «la sensibilisation des hauts responsables des administrations publiques en Afrique, à l’importance de la mise en œuvre efficace de la gestion axée sur les résultats, l’examen des moyens à même d’appuyer les efforts de développement économique et social des pays africains, ainsi que l’échange d’expériences réussies dans la gestion administrative».
Le séminaire a été également l’occasion pour le Maroc de présenter ses avancées en la matière. Le «Maroc a réussi à développer progressivement une approche novatrice du système de gestion par la performance et l’atteinte des résultats probants et entreprendre un vaste mouvement de réformes pour faire de l’administration publique un vecteur de développement intégré», a déclaré Driss Merroun, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.
En marge de ce séminaire, l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) du Maroc et l’École nationale d’administration (ENA) de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un mémorandum d’entente.
Cette convention vise à offrir au personnel d’enseignement et de recherche, aux élèves et aux fonctionnaires associés aux deux institutions la possibilité de travailler et d’échanger les bonnes pratiques et les expertises.