Le Plan burkinabé de développement économique et social présenté à Casablanca
Le président du Burkina Faso est arrivé hier à Casablanca, comme invité d’honneur de la 5ème édition du Forum international Afrique Développement ; qui a pour thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique». Roch Marc Christian Kaboré, assurera, ce jeudi 16 mars, la cérémonie d’ouverture l’ouverture des travaux de cette édition 2017, qui connaitra la participation d’une forte délégation d’opérateurs économiques de ce pays d’Afrique de l’ouest.
Le Burkina Faso est représenté par des personnalités officielles, des représentants de l’Agence de promotion des investissements (l’API-BF) et d’une délégation d’hommes d’affaires. Au programme figure la présentation du Plan national burkinabé de développement économique et social (PNDES) ainsi que les banques de projets inscrits dans cette stratégie de développement.
Roch Marc Christian Kaboré qui a engagé son pays dans un vaste plan de développement économique vient visiblement chercher des partenaires investisseurs. « La délégation burkinabè présentera à cette occasion le plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) qui traduit aux niveaux global et sectoriel les priorités » du Burkina Faso, indique un communiqué du comité d’organisation.
Ce plan s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie et vise à améliorer les conditions de vie des Burkinabès grâce à une croissance forte, inclusive et durable. L’objectif d’ici 2020 est d’atteindre un taux de croissance moyen de 7,7% et de créer 50.000 emplois par an.
Hier déjà, la délégation burkinabé a organisé une rencontre intitulée «Investir au Burkina Faso», au siège de Casablanca Finance City (CFC), qui se veut être une place financière au service du développement de l’Afrique. La rencontre animée la directrice générale de l’API-BF et des membres du gouvernement burkinabè, a permis de présenter les opportunités d’investissement qu’offre le PNDES, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, du tourisme et de l’hôtellerie.