African Economic Platform ou le Davos africain
Le forum African Economic Platform (AEP), l’équivalent d’un Davos africain, s’ouvre ce 20 mars à Balaclava, en Ile Maurice.
Organisé par la Fondation de l’Union africaine, une structure qui a pour mission d’encourager le dialogue entre les secteurs public et privé en Afrique, l’AEP est un évènement visant à analyser les forces et les faiblesses des économies du continent africain. Mais aussi à identifier les opportunités dans différents secteurs.
L’AEP qui tient sa toute première session, fait partie de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), qui réunira entre autres, des capitaines de l’industrie et des universitaires pour discuter des priorités et des défis du développement en Afrique. Le forum servira également de plate-forme de réseautage de haut niveau.
Ce rendez-vous, qui est appelé à devenir l’équivalent du Forum économique mondial de Davos pour le continent africain, réunit plusieurs chefs d’État et de gouvernements, des ministres et des hauts officiels de gouvernement africains de même que, des financiers et des grands investisseurs, des spécialistes, etc.
L’AEP sera un forum de discussions entre dirigeants africains politiques et le monde des affaires dans l’optique de la mise en œuvre de l’ambitieuse vision de l’UA, l’Agenda 2063 (The Africa We Want). Cette vision traduit la forte volonté de l’Afrique à s’engager dans une transformation socio-économique durable dans les prochaines années et décennies afin de rehausser le niveau de vie de ses populations.
Cette conférence de l’AEP, qui se tient du 20 au 22 mars, va répondre à plusieurs questions fondamentales sur le devenir de l’Afrique. Les principaux thèmes de la première session de l’AEP sont le développement des ressources humaines, le commerce intra Afrique, l’industrialisation et la libre circulation des personnes et des marchandises.
Ces thèmes représentent des enjeux de développement vitaux pour l’émancipation du continent et sa capacité à se tenir sur ses propres jambes.
L’AEP se veut un espace de dialogue pour explorer les opportunités et rapprocher les pays africains autour des pistes de développement susceptibles d’offrir plus d’opportunités et de prospérité à la population.