L’avenir de l’Afrique projeté au 5ème forum des marchés émergents à Abidjan

L’avenir de l’Afrique projeté au 5ème forum des marchés émergents à Abidjan

La 5ème édition du Forum des marchés émergents, a pris fin hier lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui accueille du 28 au 30 mars la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA).

Ce forum qui s’est tenu sur le thème «L’Afrique dans 40 ans», se veut une plateforme de réflexion sur les opportunités de développement du continent africain.

Harinder Kohli, chef exécutif du forum des marchés émergents, a expliqué l’importance pour tous d’imaginer ce que sera l’Afrique dans 40 ans.

«L’Afrique sera trois fois plus élevée en revenu par capital et peut être même 5 fois plus. De ce fait, 52% de la population africaine pourrait faire partie de la classe moyenne en 2060», a fait noter Thedore Ahlers, Senior associate centemial group. Cependant pour y arriver, il préconise des mesures vigoureuses telles que l’accélération de la transition démographique, la réduction des vulnérabilités vis-à-vis des produits de base, l’augmentation de l’épargne et des investissements.

Ce forum est d’actualité parce que «nos pays connaissent des turbulences», a déclaré le président Ivoirien Alassane Ouattara, soulignant la nécessité de «se concentrer sur le domaine de la science et de la technologie, dans lesquels les pays africains pourront saisir de nouvelles opportunités».

Ouattara a par ailleurs invité «à la transformation structurelle des économies africaines et l’orientation vers la diversification et une industrialisation plus poussée». Il a en outre, exhorté les pays africains à bâtir une économie de résilience, et recommandé au continent de disposer de moyens pour garantir la sécurité des biens et des investissements des personnes.

Le Forum des Marchés Emergents (FME) sur l’Afrique s’engage à réduire les inégalités entre les pays en facilitant l’échange d’expérience, le débat politique, et l’engagement du secteur privé pour atteindre l’objectif commun d’une croissance et d’un développement durables.

Le FME tend à rassembler les leaders des gouvernements et du monde des affaires, au niveau international afin de débattre des questions économiques, financières et sociales auxquelles les économies émergentes font face.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *