Le Maroc et le Sénégal organisent le FOMAHDU en 2018 à Dakar
Le Maroc et le Sénégal co-organiseront en 2018 à Dakar, la deuxième édition, du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU II).
Dans cette perspective, une délégation sénégalaise, présidée par Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, a effectué, du 27 au 30 mars, une visite au Maroc, où il a convenu avec son homologue marocain, Nabil Benabdellah de faire cause commune pour la réussite de FOMAHDU II.
Ainsi le Sénégal entend profiter de l’expérience du Maroc qui avait organisé la première édition de ce Forum. Le ministre marocain de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah s’est engagé à partager l’expérience et le savoir-faire du Maroc en la matière. Il a de même exprimé la disponibilité de son département à accueillir des cadres sénégalais en vue du renforcement des capacités et du partage d’expériences dans le domaine de l’habitat et du développement urbain.
A l’issue de la réunion des deux délégations, il a été décidé d’installer un Comité paritaire et de désigner ses membres. A cette fin, Alioune Badiane, ancien directeur des Programmes d’ONU-Habitat, a été désigné comme facilitateur auprès du Comité paritaire. De même, il a été convenu de procéder à la signature prochainement, d’une Convention de partenariat pour la préparation et la co-organisation du FOMAHDU 2.
Les deux parties se sont mises d’accord par ailleurs pour faire une communication conjointe pour lancer le Forum lors de la 26ème session du conseil d’administration d’ONU-Habitat qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017. Elles ont également convenu de la tenue de rencontres périodiques du Comité paritaire, en juillet 2017 et mars 2018 à Rabat, et en octobre 2017 et en juillet 2018 à Dakar.
Pour rappel, le premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain a été organisé par le ministère marocain de l’Habitat et de la politique de la ville, conjointement avec l’ONU-Habitat à Rabat les 11 et 12 mai 2016, sous le thème «Politiques urbaines et développement durable».