Les entreprises marocaines à la conquête des marchés rwandais, tanzanien et malgache
Une délégation de plus de 80 entreprises marocaines a entamé ce dimanche une mission de prospection commerciale au Rwanda, qui la conduira en Tanzanie (5 avril) et à Madagascar (8 avril) dans le cadre de la deuxième édition de l’opération «African Business Connect» en Afrique de l’Est et en Afrique australe.
Organisée par Maroc Export en partenariat avec BMCE Bank Of Africa, «l’African Business Connect», entend accompagner les entreprises marocaines dans leurs efforts de prospection commerciale et promouvoir l’offre «made in Morocco».
Pour Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, l’organisation de cette deuxième édition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé conclu en 2015 entre Maroc Export et BMCE Bank Of Africa afin de promouvoir l’offre marocaine «made in Morocco» en Afrique, d’établir des relations commerciales et d’accéder à des financements et/ou des investissements dans les pays ciblés dans le continent.
L’opération constitue une belle opportunité pour les entreprises marocaines de découvrir une région à fort potentiel pour leur développement à l’international en s’appuyant sur l’expertise et l’accompagnement des deux partenaires initiateurs de cet événement, apprend-t-on.
Pour pouvoir tirer un meilleur parti de cette mission de prospection, les entreprises participantes ont été briefées sur les opportunités d’investissement dans les pays hôtes. Au cours de cette rencontre les entreprises marocaines ont été, entre autres, informées sur les secteurs porteurs dans les trois économies, à savoir les énergies, les TIC et le secteur pharmaceutique.
Selon Hassan Belatik, directeur Entreprise et Marketing à BMCE Bank Of Africa, les entreprises marocaines sont enthousiastes d’aller prospecter de nouveaux horizons. «Cette mission multisectorielle vise à générer des affaires et à encourager les entreprises marocaines à s’ouvrir à l’international et à contribuer au développement des échanges extérieurs nationaux», a indiqué Belatik.
«A l’avenir, les entreprises sont condamnées à développer leurs activités à l’international, notamment sur le marché africain qui représente un gisement exceptionnel de développement et recèle des atouts encore inexploités», a-t-il souligné.
Pour rappel, la 1ère édition de l’opération «African Business Connect», s’est déroulée en 2015 au Sénégal et au Mali.