Maroc: Le Roi Mohammed VI lance la dernière phase du complexe solaire Noor
Le Roi Mohammed VI a lancé ce week-end les travaux pour la construction de la quatrième et dernière phase de la méga-centrale solaire Noor Ouarzazate, un projet qui devrait compléter et parachever en 2018 le plus grand complexe de production d’énergie solaire du monde.
Ce nouveau projet s’étale sur une superficie de 137 hectares et nécessitera un investissement de près de 70 millions d’euros. Il générera à terme une production d’environ 72 mégawatts et portera ainsi la capacité totale du complexe Noor à 582 mégawatts une fois achevé.
Dans les détails, la mise en service de cette quatrième tranche sera effective durant le premier trimestre 2018. Ce quatrième volet de Noor Ouarzazate est le fruit d’un partenariat associant l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe ACWA Power.
Située à quelque 20 kilomètres de Ouarzazate, la centrale solaire Noor IV sera aménagée à proximité des trois autres sites qui l’ont précédée. Toutefois, cette dernière sera développée grâce à la technologie solaire photovoltaïque. A la différence de Noor I qui est une centrale thermosolaire entrée en fonction en 2016. Cette dernière produit l’électricité grâce à des miroirs incurvés qui captent les rayons solaires.
Après l’inauguration de Noor I en février 2016, Masen et ses partenaires mettent les bouchées doubles pour délivrer Noor II et Noor III, les deux autres pans de la méga-centrale solaire de Ouarzazate et dont les travaux sont achevés aux trois quarts.
Le Maroc poursuit depuis quelques années une stratégie pour développer le secteur des énergies renouvelables. Il compte en effet atteindre d’ici à 2020 42% d’énergie de source verte dans son mix éléctrique. Ce taux devrait atteindre les 52% d’ici 2030. Cette volonté s’est concrétisée notamment par le lancement de vastes projets tels que Noor ou encore le parc éolien géant de Tarfaya, dans le sud du Royaume.