La Tanzanie un hub pour explorer le marché de l’Afrique de l’Est et australe

La Tanzanie  un hub pour explorer le marché de l’Afrique de l’Est et australe

Dans le cadre de la mission marocaine multisectorielle de prospection commerciale «African Business Connect», plus de 300 hommes d’affaires tanzaniens ont eu une rencontre B2B ce mardi à Dar es Salam, avec leurs homologues marocains au nombre de 80 entrepreuneurs.

«African Business Connect» est organisé par Maroc Export, en partenariat avec BMCE Bank Of Africa, et cette année trois pays ont été choisis pour cette mission, à savoir le Rwanda, la Tanzanie et Madagascar.

«Le choix de s’orienter vers l’Afrique de l’Est n’est pas fortuit, les investisseurs marocains sont conscients de la nécessité d’explorer de nouveaux marchés, notamment dans la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe», a indiqué Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, en marge du Forum de prospection économique de Dar es Salam.

La Tanzanie offre un positionnement géographique stratégique à proximité du Kenya, du Rwanda, du Burundi, de l’Uganda, de la République démocratique du Congo, de la Zambie et du Malawi. Ce qui fait de ce pays un hub pour explorer le marché de l’Afrique de l’Est et celui de l’Afrique australe, a déclaré le ministre des Finances de Zanzibar, Khalid Salum Mohammed, rappelant que les performances économiques sont solides, avec une croissance moyenne de l’ordre de 7,1%.

«Notre pays est plus que jamais à l’affût des investissements étrangers. Il existe plusieurs secteurs porteurs en termes d’investissement, notamment le tourisme, l’agriculture, l’agriculture, les TIC et le BTP », a relevé Godfrey Simbeye, président de la Fondation tanzanienne du secteur privé.

« Les entreprises marocaines auront tout à gagner à s’introduire dans un marché de consommation de plus de 750 millions d’individus, car il ne faut pas oublier que la Tanzanie est membre de plusieurs organisations de développement économique, notamment la Communauté de développement d’Afrique australe et de la Communauté africaine de l’Est (EAC)», a ajouté M. Simbeye.

Selon le ministère tanzanien du Commerce extérieur, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Tanzanie se sont chiffrés à 11,5 millions en dollars en 2016.

Pour rappel, la première étape de «African Business Connect» 2017 s’est déroulée au Rwanda. La troisième et dernière étape sera la grande île de Madagascar où est attendue le 08 avril la délégation économique marocaine.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *