Le Franc CFA au centre d’une rencontre à Abidjan
Les 13 et 14 avril 2017 se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la réunion biannuelle de la Zone Franc, qui regroupera les ministres de l’Economie et des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire des états de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’union des Comores.
Cette rencontre est précédée de celle des experts (Directeurs généraux des Trésors, des Directeurs Nationaux des Banques Centrales et des Hauts responsables des institutions des Etats membres).
«La réunion d’Abidjan mettra l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone, afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement de nos pays», a indiqué mardi, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné.
La réunion des ministres de la Zone Franc qui «revêt une importance particulière», examinera la situation économique dans les deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) et discutera des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux, a précisé Adama Koné.
La question du Franc CFA, a-t-il souligné, est d’une «actualité multilatérale de très haute importance pour nos pays, à savoir l’initiative G20 dit Compact du G20 pour l’Afrique, en préparation, sera examinée en vue d’explorer les voies et moyens pour en tirer le meilleur profit».
Par ailleurs, la réunion d’Abidjan mettra l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement dans nos pays.