Le 1er Fonds Commun de Placement (FCP) islamique opérationnel au sein de l’UEMOA
Le 1er Fonds Commun de Placement (FCP) islamique dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dénommé FCP AL BARAKA, a été lancé ce mercredi 12 avril à Dakar au Sénégal.
L’objectif principal du FCP AL BARAKA est de permettre aux investisseurs désirant effectuer des placements dans des produits financiers qui respectent les principes de la Charia d’investir en Bourse.
Le FCP AL BARAKA est également ouvert aux investisseurs institutionnels et aux trésoriers d’entreprises du Sénégal, des autres pays de l’UEMOA et de la diaspora. Il est accessible aux épargnants de toute confession, indique –t-on.
Selon CGF Bourse, il s’agit d’une innovation majeure qui répond aux attentes des investisseurs et des épargnants qui souhaitaient investir en Bourse mais qui hésitaient à le faire du fait de leur conviction religieuse, car n’étant pas sûr du caractère « halal » des titres proposés.
Au Sénégal, par exemple, les musulmans représentent plus de 90% de la population alors que les placements « halal » possibles ne représentent que 1 à 2% de l’activité financière et bancaire. Le Mali, le Niger et d’autres pays de l’UEMOA sont dans le même cas or, il n’y a pas de raison que ce public ne puisse pas faire des plus-values sur son épargne comme les autres.
Un Comité de conformité (Charia Board), composé d’éminents érudits en finance islamique et présidé par l’Imam Thierno Seydou Nourou TALL, Imam Ratib de la Grande Mosquée Omarienne, a été constitué pour certifier la conformité du FCP AL BARAKA aux principes du droit musulman.
En général, un peu partout dans le monde islamique, les comités de Charia sont constitués d’experts compétents mais anonymes. Pour la première fois, une haute personnalité connue de tous et reconnue pour son intégrité morale et religieuse a accepté de présider le Comité qui certifie que l’instrument financier proposé aux épargnants et aux investisseurs est « halal ».
Le FCP AL BARAKA est agréé par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), l’autorité de régulation du marché financier de l’UEMOA, sous le visa N° FCP/2016-06.