La Côte d’Ivoire adopte l’E-impôts, pour simplifier la vie aux contribuables

La Côte d’Ivoire adopte l’E-impôts, pour simplifier la vie aux contribuables

Les autorités fiscales en Côte d’Ivoire ont procédé ce mercredi à Abidjan, au lancement officiel de l’E-impôts, le portail de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne qui évitera aux contribuables ivoiriens les fastidieux déplacements pour la déclaration ou le payement de leurs impôts.
«Aujourd’hui on parle d’émergence, mais il faut que l’administration fiscale y soit à travers ses outils modernes de gestion des impôts », a déclaré le Directeur général des Impôts Abou Sié Ouattara.
La déclaration et le paiement des impôts en ligne visent à moderniser et à simplifier le système déclaratif en Côte d’Ivoire, a indiqué le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé.
«Il y a seulement quelques mois, le contribuable-client était obligé d’effectuer de nombreuses procédures pour déclarer et payer ses impôts», a relevé le ministre, assurant que «désormais, le portail e-impôt constitue une alternative qui met progressivement fin à cette situation».
« C’est une innovation majeure qui va changer la donne au niveau du recouvrement », s’est félicité le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour le Premier Ministre, cette réforme est une référence en matière de dématérialisation et de modernisation de l’Administration, à savoir qu’elle œuvre à l’émergence d’une administration publique dont les procédures ne constituent pas un frein à l’épanouissement du secteur privé et des usagers de façon générale.
En janvier 2016, le formulaire unique de déclaration des impôts a été rendue opérationnel avec une pleine utilisation à partir de mai 2016. Dès le 23 janvier dernier, les premières télé-déclarations et télépaiements ont été enregistrés sur le portail e-impôt.
Pour sa phase pilote, allant du 25 janvier au 5 avril 2017, E-Impot a permis à 618 contribuables de payer un montant de plus de 35 milliards CFA par télé-déclaration et 678 ordres de télépaiements par prélèvement pour un montant de 25 milliards FCFA.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *