L’agriculture au service du développement économique en Afrique
L’édition 2017 du Forum pour la Révolution verte en Afrique (AGRF), principale rencontre continentale consacrée à l’agriculture, se tiendra à Abidjan du 4 au 8 septembre 2017, sous le thème : «Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité: contribuer à la croissance des économies et à la création d’emplois en Afrique à travers l’agriculture».
En prélude à ce forum, un appel a été lancé pour soutenir l’agriculture dans le continent noir. Les Gouvernements africains, les représentants du secteur privé, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement sont invités à redoubler d’efforts pour accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité, la croissance inclusive et la création d’emplois décents en traduisant les divers engagements agricoles en actions concrètes.
Pour la transformation économique de l’Afrique, il faut une volonté politique plus forte et une augmentation des dépenses consacrées à l’agriculture, indique le comité d’organisation de ce forum.
Lors de la cérémonie de lancement, Agnes Kalibata, Présidente de l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (AGRA), a indiqué que «l’agriculture est de retour au sommet de l’agenda de développement de l’Afrique en tant que moteur économique de développement inclusif et durable».
«Après l’édition 2016 de la campagne de l’AGRF, Saisir le Moment, et après avoir obtenu des engagements politiques, stratégiques et financiers de plus de 30 milliards de dollars américains, nous devons désormais mettre à profit cet élan de soutien en faveur de l’agriculture et nous assurer qu’elle contribue à la création d’emplois décents et constitue le moteur de la croissance économique sur tout le continent », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter « l’agriculture est la meilleure voie pour atteindre la prospérité en Afrique».
AGRF 2017, qui réunira des acteurs du secteur agricole africain en vue d’échanger des expériences sur les voies et moyens de relever les défis auxquels fait face l’agriculture en Afrique, connaitra la participation des petits exploitants agricoles, véritables agents de changement au niveau de l’agroalimentaire.