CEDEAO: Le cacao et l’anacarde pour booster l’industrie agro-alimentaire ouest-africaine
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient du 18 au 21 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, une série de rencontres sur le développement industriel du cacao et de l’anacarde.
Dans une note d’information, la Commission indique que dans un premier temps, le Comité des experts va se réunir en vue d’examiner les textes sur l’infrastructure de la qualité. Un document qui sera soumis à l’approbation des ministres en charge de l’Industrie lors de leur rencontre le 21 avril. A la veille de cette rencontre, les ministres de l’agriculture vont débattre de divers aspects des filières du cacao et de l’anacarde, précise la note.
L’objectif général de la réunion des ministres de l’industrie et de l’agriculture vise à «valider les deux résolutions en vue d’accélérer le développement industriel de l’anacarde et du cacao en Afrique de l’Ouest», informe la note, qui ajoute que «la Commission de la CEDEAO saisira cette opportunité pour présenter quelques projets sur l’anacarde et le cacao», et aussi la contribution de l’infrastructure qualité à la promotion des chaînes de valeur agricoles et notamment, pour l’anacarde et le cacao.
«Le très faible tissu industriel des pays de la CEDEAO participe très peu à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) avec une moyenne de 6% à 7% de contribution de l’industrie manufacturière», rappelle la Commission de la CEDEAO, justifiant le contexte des trois réunions.
L’industrie agro-alimentaire a été identifiée comme l’une des quatre priorités sectorielles pour le développement de l’industrie régionale, fait savoir la même source.
«Le niveau de développement industriel de l’économie régionale n’a pas changé de manière significative », déplore la Commission et ce, malgré les efforts entrepris par plusieurs Etats Membres de la CEDEAO au fil des ans, lit-on dans la note.
Pour rappel, en 2010, la « Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO) a été adoptée et en avril 2015, la stratégie de mise en œuvre a été révisée.