Dakar accueille cette semaine le second Forum MESA
Le deuxième Forum de la Surveillance de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique (MESA), s’ouvre ce lundi 24 avril à Dakar, la capitale du Sénégal.
Ainsi du 24 au 28 avril, la capitale sénégalaise accueille plus de 200 délégués internationaux, dont des décideurs, des politiques, des planificateurs, des utilisateurs de données d’observation de la Terre et experts de 49 pays bénéficiaires du projet MESA. D’autres acteurs et institutions partenaires prennent également part au forum de Dakar.
Organisé par la Commission de l’Union africaine (UA) en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce 2ème Forum MESA se déroule sous le thème « de l’observation de la Terre au développement et à la mise en œuvre des politiques ».
Les participants auront donc à examiner comment les succès du MESA pourraient améliorer le cadre de la Surveillance de l’environnement et la sécurité (Projet GMES & Afrique) et d’autres programmes connexes en Afrique.
Egalement au programme de ce forum, les partages des meilleures pratiques sur l’utilisation des données d’OT pour différentes applications aux échelles nationale, régionale et continentale en Afrique et les contributions de MESA aux moyens de subsistance du développement communautaire.
Rappelons que le MESA a pour mission d’améliorer la capacité d’accès de l’Afrique aux données et applications d’observation de la Terre.