Maroc : Ouverture à Casablanca de la 5ème «Hub Africa» sous le signe de l’innovation
La 5ème édition «Hub Africa», première plateforme des Entrepreneurs et Investisseurs en Afrique, s’ouvre ce 4 mai à Casablanca, sous le thème : «l’entrepreneur, acteur de l’intégration régionale». Ce faisant, il sera mis en valeur les politiques d’émergence menées dans les pays invités d’honneur que sont le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Selon Zakaria Fahim, président du Hub Africa, l’édition 2017 est riche en innovations. Cette 5ème édition du Salon Hub Africa sera marquée par une programmation spéciale pour les jeunes et les femmes.
Le programme est conçu en deux grandes parties à savoir : une Zone bleue, baptisée Africa Business Export et une Zone verte appelée Hub Africaplatform.
«Africa Business Export est une plate-forme B to B à forte valeur ajoutée et accouplée à des workshops Doing Business pour à la fois créer des synergies de coopération et de business Sud-Sud, Nord-Sud, et donner des outils de croissance sur les marchés africains », a expliqué Zakaria Fahim.
Parlant toujours d’innovation, le comité d’organisation évoque aussi le lancement de la plate-forme d’intelligence économique ou encore le premier Hackathon panafricain qui met à l’épreuve des équipes de jeunes constituées spontanément autour d’une problématique.
«Cette épreuve met en situation la créativité des jeunes. Par ailleurs, à travers nos outils d’accompagnement nous tentons depuis six ans à apporter des solutions intégrales aux différentes problématiques auxquelles l’entrepreneur peut être confronté », a fait noter M. Fahim.
Cette édition sera marquée aussipar le « Grand Pitch Hub Africa » qui se déroulera dans la journée du 5 mai. Les cinq meilleurs projets intégreront la plateforme crowdfunding Afeenity pour obtenir le financement et l’accompagnement, avec en prime, un voyage découverte en Chine et à Singapour.
Huit à neuf prix seront également décernés aux projets et œuvres exemplaires de l’entreprenariat africain.
Il faut signaler que ce sont plus de 100 ateliers et conférences qui vont meubler cet événement. Plus de 10 000 participants de 26 pays d’Afrique et d’Europe y sont attendus.