Maroc- France: Mohammed VI et François Hollande à l’IMA
Le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont visité samedi, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, une exposition retraçant le parcours historique de l’Islam en Afrique subsaharienne.
Intitulée « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar », cette exposition de grande actualité consacre une importance particulière aux liens qui ont été tissés à travers les siècles entre le monde arabo-musulman et l’Afrique Subsaharienne.
La visite de cette exposition s’est déroulée en présence du président de l’IMA, Jack Lang ainsi que de plusieurs autres personnalités du monde de l’art, de la culture et de la politique.
A cette occasion, Jack Lang a affirmé que la visite effectuée par les deux chefs d’Etat représente « un nouvel acte d’amitié qui marque la relation d’exception entre le Maroc et la France ».
Pour le président de l’IMA, le Roi Mohammed VI est « un chef d’Etat éclairé, extraordinairement cultivé et profondément érudit qui encourage les artistes, les créateurs et les manifestations musicales ».
Cette visite conjointe à l’IMA intervient quelques jours seulement après la rencontre entre le président François Hollande et le souverain chérifien, mardi autour d’un déjeuner à l’Elysée. Cette entrevue avait également été largement médiatisée du fait de sa symbolique forte qui illustre les relations étroites entre le Maroc et la France.