Maroc : «Green Investment Conference» insiste sur le développement durable

Maroc : «Green Investment Conference» insiste sur le développement durable

La deuxième édition de la «Green Investment Conference» (GIC) s’est tenue ce samedi en marge des festivités du Moussem de Tan-Tan, à Oued Chbika,  auquel ont participé une trentaine d’ambassadeurs et de chargés d’affaires de pays africains ainsi que les ambassadeurs de France, Jean-François Girault, et d’Espagne, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

Des investisseurs venus d’Espagne, de France, de Nouvelle-Calédonie, des Emirats Arabes Unis et de plusieurs pays africains, se sont dit intéressés par les opportunités d’investissement qu’offre la région de Guelmim-Oued Noun, et plus particulièrement la zone de Tan-Tan.

Selon Mohammed Fadel Benyaïch, président la Fondation Al Mouggar, organisatrice du festival, la «Green Investment Conference» permet de découvrir aux investisseurs potentiels, les multiples et importantes opportunités d’affaires dans la zone dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, du tourisme durable, de l’habitat social, de l’eau et de l’environnement. «Notre vœu le plus cher est que cette rencontre puisse avoir un impact social sur la population de la région», a laissé entendre Benyaïch.

Cette deuxième édition de la GIC est celle de la maturité et de la concrétisation, a-t-il dit, assurant que «la vitesse de croisière du Moussem ne sera atteinte que lorsqu’il y aura des projets concrets et durables pour cette région». Benyaïch a en outre, rappelé que lors de la première édition qui avait a permis de faire découvrir la région aux investisseurs, «il n’y avait pas de projets concrets». Pour cette deuxième édition, a-t-il assuré «on s’est concentré pendant l’année à préparer des dossiers concrets pour pouvoir les présenter aux investisseurs».

La «Green Investment Conference» a été sanctionnée par des recommandations qui feront l’objet d’un livre blanc. Ces recommandations s’articulent autour des enjeux du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, la valorisation des ressources locales, la promotion de l’art et de la culture dans la région de Tan-Tan.

Pour rappel, le Moussem de Tan-Tan a été proclamé par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » en 2005.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *