Maroc : Casablanca en passe de devenir une ville intelligente et durable
La deuxième édition du Smart City Africa se tient cette année sous le thème : «Des villes pour tous» à Casablanca, la capitale économique du Maroc, qui ambitionne de devenir un modèle de ville intelligente et durable.
Avec la participation de quelque 90 intervenants, le Smart City Casablanca traitera des problématiques relatives au développement urbain. Cette deuxième édition offre également l’opportunité d’échanger les expériences entre les différentes villes participantes, a fait noter le président du conseil de la ville de Casablanca, Abdeaziz El Omari.
Dans son allocution, à l’ouverture de cet évènement mercredi, le maire est revenu sur le plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, précisant que ce plan est appelé à réconcilier les habitants avec leur ville et à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité.
Le développement urbain intelligent et durable dans le temps n’étant plus un luxe, mais une nécessité, les différents intervenants ont insisté sur l’importance de mettre le citoyen au cœur de la réflexion autour du développement urbain, a expliqué le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, affirmant que «la ville de Casablanca dispose de tous les atouts pour figurer parmi les grandes métropoles au monde».
L’édition 2017 du Smart City Expo Casablanca, organisée par Casablanca Events et Animation, accueille des intervenants de haut niveau pour débattre des grandes thématiques de la ville intelligente et des défis à relever par les grandes villes d’aujourd’hui.
A souligner que les intervenants à cet événement s’intéresseront également aux questions relatives à la mobilité future, la résilience et le changement climatique ainsi qu’à l’innovation urbaine et technologique.